Usine

Un wiki à l'usine !

Outils pour utilisateurs

Outils du site


lets_encrypt

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
lets_encrypt [le 17/12/2020 à 14h38] infrarangerslets_encrypt [le 17/12/2020 à 15h32] (Version actuelle) – lien frontal infrarangers
Ligne 5: Ligne 5:
 Après avoir testé acme-tiny, acme-client-plus et muacme, nous sommes passés à certbot qui est le client officiel. Après avoir testé acme-tiny, acme-client-plus et muacme, nous sommes passés à certbot qui est le client officiel.
  
-Utilisé sur un frontal web chiffrant nginx.+Utilisé sur un [[frontal_web|frontal web chiffrant nginx]].
  
 ===== Certbot ===== ===== Certbot =====
Ligne 11: Ligne 11:
 Certbot est extrêmement clef en main, le paquet Debian déploie déjà le timer systemd et la commande est interactive. Certbot est extrêmement clef en main, le paquet Debian déploie déjà le timer systemd et la commande est interactive.
  
-Pour un domaine pré-existant, il est capable via le plugin nginx de modifier la configuration directement en se greffant au bon endroit avec les nouveaux chemins de certificats. +Pour un domaine pré-configuré, il est capable via le plugin nginx de modifier la configuration directement en se greffant au bon endroit avec les nouveaux chemins de certificats.
- +
-Dans notre cas nous utilisons : +
-  sudo certbot --rsa-key-size 4096 --nginx -d mon-super-domaine.rocks+
  
 Utiliser ''--staging'' pour les tests (fournira un certificat dont la chaine n'est pas valide mais permet d'éviter de surcharger le serveur et de consommer ses quota). Le plugin ne rechargera alors pas nginx. Utiliser ''--staging'' pour les tests (fournira un certificat dont la chaine n'est pas valide mais permet d'éviter de surcharger le serveur et de consommer ses quota). Le plugin ne rechargera alors pas nginx.
  
 Le Certbot retient la liste des domaines qu'il doit gérer dans ''/etc/letsencrypt/renewal/'' et y garde toutes les configurations qu'on a passé sur la ligne de commande pour les renouvellements futurs. Le Certbot retient la liste des domaines qu'il doit gérer dans ''/etc/letsencrypt/renewal/'' et y garde toutes les configurations qu'on a passé sur la ligne de commande pour les renouvellements futurs.
 +
 +Pour voir la liste des certificats qu'il gère actuellement, leur date d'expiration et les path à utiliser, faire :
 +  sudo certbot certificates
 +  
 +Pour enregistrer un nouveau domaine :
 +  sudo certbot --rsa-key-size 4096 --nginx -d mon-super-domaine.rocks
 +  
 +Pour supprimer un certificat (revoke + fichiers propres à certbot) :
 +  sudo certbot delete --cert-name mon-super-domaine.rocks
lets_encrypt.1608215903.txt.gz · Dernière modification : le 17/12/2020 à 14h38 de infrarangers